Les grandes périodes du Moyen Âge

Le Moyen Âge français est une longue période de notre Histoire qui véhicule, depuis fort longtemps, un imaginaire riche tel que la chevalerie, les princes et princesses, les châteaux forts ou encore les croisades. Revenons sur les grandes dates et les grandes périodes.

Qu’est-ce que le « Moyen Âge » ?

Le terme « Moyen Âge » est un terme impropre, forgé au XVIe siècle, en pleine Réforme protestante. Le mot « Moyen Âge » tire son origine de la bouche des hommes de la Renaissance. Ils considéraient cette période comme une période barbare, d’où l’émergence du terme gothique, après l’âge glorieux que représentait l’Antiquité gréco-romaine à leurs yeux. La période médiévale s’étend du VIe au XVe siècle.

À partir du XVIIe siècle, les philosophes des Lumières véhiculent encore une image déformée des grandes heures médiévales. Selon eux, ces près de mille ans d’histoire n’ont été que tyrannie et obscurantisme. D’ailleurs le terme « Renaissance » s’inscrit dans cette dynamique – la volonté de vouloir « renaître d’une période sombre » et retrouver les grandes heures antiques. Il faudra attendre le XIXe siècle, et l’émergence d’un auteur tel que François-René de Chateaubriand et son livre « Génie du Christianisme », pour redonner ces lettres de noblesse à cette période faste si souvent décriée.

Quand commence et quand se termine le Moyen-Âge ?

Officiellement, le Moyen Âge débute en 476 au moment de la chute de l’Empire Romain d’Occident, ou en 496, date du baptême de Clovis, et se termine en 1453 avec la prise de Constantinople, alors capitale de l’Empire Byzantin, par les Turcs musulmans.

Quelles sont les principales périodes de l’époque médiévale ?

Les historiens s’accordent pour diviser le Moyen Âge en trois grandes périodes :

– Le Haut Moyen Âge s’étendant du Ve au XIe siècle
– Le Moyen Âge Central s’étendant du XIe au XIVe siècle
– Le Bas Moyen Âge allant du XIVe au XVIe siècle.

Le Haut Moyen Âge

Cette période de quelques siècles marque l’avènement de l’Occident et l’effacement progressif de l’Orient. Dès 751, le roi des Francs, Pépin le Bref, lance par son règne le début de l’Empire carolingien, qui atteindra son paroxysme avec le règne et le sacre de Charlemagne en l’an 800. Un peu plus tard, en 843, l’empire du grand Charles se verra morcelé par ses petits-fils, Charles II le Chauve, Lothaire 1er et Louis II de Germanie, lors de la signature du traité de Verdun.

Le Moyen Âge Central

Le Moyen Âge central représente une période de forte croissance démographique et économique du, entre autres, au développement et au rendement important de l’agriculture. Le religion catholique s’affirme, grâce notamment à la Réforme grégorienne, et constitue un pilier de la société et de la culture. Au cours des quelques siècles du Moyen Âge central, le paysage français et même européen, verra germer un grand nombre d’ordres monastiques, et par leur intermédiaire, au quatre coins de la Chrétienté, les plus belles œuvres intellectuelles et artistiques pourront être diffusées. Les universités seront les organes phares de la propagation de la connaissance.

Le Bas Moyen-Âge

Le bas Moyen Âge voit apparaître les crises politiques et les maladies. La croissance économique est au plus bas tout comme le développement de la natalité. Les famines et les disettes font leur apparition : la Peste Noire, qui a eu cours de 1348 à 1450, décimera près d’un tiers de la population européenne. Le XIVe siècle est également le siècle qui a vu naître la Guerre de Cent Ans, affrontement entre la couronne française et anglaise, entraînant une instabilité politique majeure au royaume de France.

Pourquoi 1492 peut également être considérée comme la fin du Moyen Âge ?

Isabelle de Castille, plus connue sous le nom de Isabelle la Catholique, va soutenir Christophe Colomb dans sa volonté de voguer sur les mers à la découverte de nouvelles terres. Par la découverte de l’Amérique, l’année 1492 fait entrer l’Espagne et l’Europe chrétienne toute entière dans une nouvelle ère. Le Moyen Âge laisse la place à la Renaissance.

https://frise-chronologique.inrap.fr/

Quelques livres pour en savoir plus sur le Moyen Âge