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Publié le
10/10/2023

Fraternité maçonnique VS fraternité chrétienne

Petite comparaison entre la fraternité maçonnique et la fraternité chrétienne, illustrée par deux courts récits pour servir d’exemple. Histoires extraites du livre “La charité enseignée aux enfants

Histoire de la charité au Moyen Âge – Tome 2

5,50 25,00 

Voici un exposé de la manière dont, aux divers âges, sont compris les devoirs des hommes envers leurs semblables. En parcourant les chapitres de ce IIIe volume, il est consolant de constater les efforts accomplis du Xe au XVIe siècle pour adoucir les misères de l’humanité.

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La fraternité chrétienne : un appel à l’amour et à l’unité

La fraternité chrétienne est l’un des piliers essentiels de la foi catholique, fondée sur l’amour inconditionnel que Jésus-Christ nous a enseigné. En tant que fils et filles de Dieu, nous sommes tous appelés à vivre en frères et sœurs, unis par une même foi et un même baptême. Ce lien fraternel dépasse les divisions humaines — qu’elles soient sociales, économiques ou ethniques — car, comme le dit saint Paul, « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme; car tous vous ne faites qu’un en Jésus-Christ » (Galates 3:27-28).

La fraternité chrétienne prend racine dans le commandement du Christ : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 13:34). Cet appel à l’amour véritable est au cœur de la mission chrétienne. Il ne s’agit pas simplement de tolérance ou de bienveillance abstraite, mais d’un amour actif, généreux et sacrificiel, qui invite chaque chrétien à voir en l’autre la présence du Christ.

La fraternité chrétienne s’exprime dans la solidarité envers les plus pauvres et les plus faibles. L’Église, en tant que corps mystique du Christ, nous enseigne que nous sommes tous responsables les uns des autres. C’est dans cette fraternité que nous nous élevons ensemble vers Dieu, par l’entraide, la prière, et la charité.

La fraternité maçonnique : une Contre-Église anticatholique

La fraternité maçonnique, telle qu’elle se présente, est perçue par l’Église catholique comme une menace pour la foi et l’ordre chrétien. Depuis sa fondation, la franc-maçonnerie promeut des principes qui sont en contradiction directe avec les enseignements de l’Église catholique. Sous couvert de liberté, d’égalité et de fraternité, elle développe une vision sécularisée du monde, rejetant le règne social de Jésus-Christ, et favorisant une relativisation des vérités religieuses.

Le pape Léon XIII, dans son encyclique Humanum Genus (1884), condamne clairement la franc-maçonnerie, la décrivant comme une organisation cherchant à détruire la foi catholique et à ériger une société basée sur la seule raison humaine. Cette fraternité se fonde sur une égalité morale entre les religions et nie la primauté du Christ-Roi, conduisant à un relativisme spirituel dangereux.

Le caractère secret et ésotérique de la franc-maçonnerie soulève également des préoccupations. Leurs rites initiatiques, souvent inspirés d’éléments symboliques occultes, sont incompatibles avec la transparence et la simplicité de la foi chrétienne. Là où la fraternité chrétienne repose sur la charité, la maçonnerie prône une fraternité qui met de côté Dieu, réduisant l’homme à une dimension purement horizontale, centrée sur la réalisation d’un ordre terrestre.

Pour l’Église catholique, la fraternité maçonnique représente donc une contre-Église, cherchant à imposer une société détachée de la loi divine. La véritable fraternité ne peut exister que sous la lumière du Christ, car seul Son amour est capable d’unir les hommes dans la vérité et la justice. En dehors de cette lumière, toute fraternité demeure une illusion.


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