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Publié le
21/02/2024

L’Inquisition – Éditions Voxgallia

Couverture du livre : l’Inquisition

L'Inquisition - Éditions Voxgallia

L’Inquisition : Quatrième de couverture

En vérité, la répression de l’hérésie répond assez peu aux idées modernes ; beaucoup, qui d’ailleurs se disent amis de l’Église, ont de la peine à comprendre une telle magistrature, en une matière qui leur paraît toucher à la conscience elle-même. Ils aiment mieux ne pas en parler ; cette disposition d’esprit tient à la défaveur du public pour tout ce qui entrave ou semble entraver la pensée individuelle. On s’est donné la liberté de tout imaginer, de tout dire, de tout écrire.

On y voit un droit naturel ; on confond l’opinion et la foi ; on fait de la religion un simple fait, ou même un fait vulgaire de la conscience privée ; on livre à l’examen le plus indépendant, sans règle ni principe, l’enseignement divin. Dans cet état d’esprit, on comprend difficilement la répression de l’hérésie. Ceux-là même qui voient dans l’Église une société parfaite et complète, ayant pour fondement la foi et pour obligation la conservation de cette foi par les voies dont toute société dispose, ceux-là même trouvent imprudent et inopportun de rappeler des principes qui semblent ne pouvoir se réclamer que d’une intolérance funeste. Ils s’étonneront, à n’en pas douter, que j’aie choisi un tel sujet d’étude : l’Inquisition.

Qui a créé l’Inquisition ?

L’Inquisition médiévale a été fondée au XIIIe siècle par le pape Grégoire IX pour combattre les hérésies, notamment celle des cathares dans le sud de la France. En 1231, Grégoire IX a institué l’Inquisition papale en désignant des inquisiteurs, principalement issus des ordres dominicain et franciscain, pour enquêter, juger et punir les hérétiques. Ces inquisiteurs avaient une grande autonomie et utilisaient des procédures judiciaires spécifiques, incluant parfois la torture pour obtenir des aveux, dans le but de maintenir l’orthodoxie religieuse et l’autorité de l’Église catholique.

L’Inquisition : ses origines et sa procédure

5,50 18,00 

Ceux-là même qui voient dans l’Église une société parfaite et complète, ayant pour fondement la foi et pour obligation la conservation de cette foi par les voies dont toute société dispose, ceux-là même trouvent imprudent et inopportun de rappeler des principes qui semblent ne pouvoir se réclamer que d’une intolérance funeste. Ils s’étonneront, à n’en pas douter, que j’aie choisi un tel sujet d’étude : l’Inquisition.

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