En vérité, la répression de l’hérésie répond assez peu aux idées modernes ; beaucoup, qui d’ailleurs se disent amis de l’Église, ont de la peine à comprendre une telle magistrature, en une matière qui leur paraît toucher à la conscience elle-même. Ils aiment mieux ne pas en parler ; cette disposition d’esprit tient à la défaveur du public pour tout ce qui entrave ou semble entraver la pensée individuelle. On s’est donné la liberté de tout imaginer, de tout dire, de tout écrire.
On y voit un droit naturel ; on confond l’opinion et la foi ; on fait de la religion un simple fait, ou même un fait vulgaire de la conscience privée ; on livre à l’examen le plus indépendant, sans règle ni principe, l’enseignement divin. Dans cet état d’esprit, on comprend difficilement la répression de l’hérésie. Ceux-là même qui voient dans l’Église une société parfaite et complète, ayant pour fondement la foi et pour obligation la conservation de cette foi par les voies dont toute société dispose, ceux-là même trouvent imprudent et inopportun de rappeler des principes qui semblent ne pouvoir se réclamer que d’une intolérance funeste. Ils s’étonneront, à n’en pas douter, que j’aie choisi un tel sujet d’étude : l’Inquisition.
L’Inquisition médiévale a été fondée au XIIIe siècle par le pape Grégoire IX pour combattre les hérésies, notamment celle des cathares dans le sud de la France. En 1231, Grégoire IX a institué l’Inquisition papale en désignant des inquisiteurs, principalement issus des ordres dominicain et franciscain, pour enquêter, juger et punir les hérétiques. Ces inquisiteurs avaient une grande autonomie et utilisaient des procédures judiciaires spécifiques, incluant parfois la torture pour obtenir des aveux, dans le but de maintenir l’orthodoxie religieuse et l’autorité de l’Église catholique.
Ceux-là même qui voient dans l’Église une société parfaite et complète, ayant pour fondement la foi et pour obligation la conservation de cette foi par les voies dont toute société dispose, ceux-là même trouvent imprudent et inopportun de rappeler des principes qui semblent ne pouvoir se réclamer que d’une intolérance funeste. Ils s’étonneront, à n’en pas douter, que j’aie choisi un tel sujet d’étude : l’Inquisition.
Et bien juste pour vous dire que vous faites un travail formidable, saint, j’ai même envie de dire. Je n’ai pour l’instant que deux livres de votre collection mais je compte bien en ajouter d’autres prochainement. Merci car je peux, grâce à vous, approfondir sérieusement mes connaissances avec des livres toutefois très accessibles.
Merci pour votre travail ! Il est précieux !
Merci pour tout, j’adore vos livres.
Merci pour ce travail magnifique qu’est de réhabiliter l’histoire de France
Je veux vous remercier particulièrement pour votre beau et admirable travail d’excellentes publications dont notre foyer bénéficie.
J’aimerais vous remercier, car grâce à vous, je redécouvre (et étudie) avec joie la beauté de l’Histoire de la France, la grandeur de la Fille Aînée de l’Église (qui je l’espère, retrouvera ses lettres de noblesse et sa Foi).
J’ai acheté plusieurs livres de Vox Gallia à la librairie Les Deux Cités à Nancy, et je n’ai pas regretté mes achats.
Continuez à faire de si beaux livres !
Je vous remercie pour votre travail et les ouvrages passionnants proposés
Merci pour votre travail de réédition, je viens de finir le péril cathare que j’ai beaucoup apprécié. Ces lectures me font découvrir à quel point nous avons une belle et grande histoire. Merci à vous.
Merci beaucoup pour votre travail. C’est toujours un plaisir de commander un livre de votre édition !
Des livres de qualité je recommande fortement pour les passionnés d’histoire de France
impeccable pour nos jeunes à qui l’éducation nationale supprime des pans entiers de notre histoire.
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