Le Louvre a sa Joconde, le musée de Cluny sa Dame à la Licorne. Mais sans signature ni lieu de fabrication connu, ces six impressionnantes tapisseries restent mystérieuses et les visiteurs se posent tous la même question : pourquoi les parties basses sont-elles plus pâles que le reste du tissage ? Pour en savoir plus sur les différentes restaurations, des chercheuses du laboratoire Archéosciences de Bordeaux utilisent des caméras hyperspectrales et des techniques d’infrarouge et de rayons X. Leur but : dresser une carte d’identité de chaque couleur et essayer de recréer les recettes de colorants en laboratoire avec une teinturière.
L’œuvre “La Dame à la licorne” est une série de six tapisseries médiévales considérées comme l’un des trésors les plus célèbres de l’art médiéval européen. Ces tapisseries datent du XVème siècle, plus précisément entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle. L’origine exacte de ces tapisseries est encore débattue, mais elles sont généralement attribuées à une manufacture de tapisseries française.
Les tapisseries de “La Dame à la licorne” sont remarquables pour leur qualité artistique, leur utilisation de couleurs vives, leur symbolisme complexe et leur beauté générale. Elles représentent une dame entourée d’une licorne et d’autres animaux, ainsi que de motifs floraux. Chacune des six tapisseries présente une scène différente et est associée à l’un des cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat), tandis que la sixième tapisserie porte l’inscription “À mon seul désir” et représente l’amour ou l’entendement.
L’origine précise de ces tapisseries reste un mystère, et il existe plusieurs théories sur leur provenance et leur signification. Elles ont été restaurées et sont aujourd’hui exposées au Musée de Cluny, également connu sous le nom de Musée national du Moyen Âge, à Paris, en France. Les tapisseries de “La Dame à la licorne” sont un exemple important de l’art médiéval européen et sont souvent étudiées pour leur iconographie complexe et leur contribution à l’histoire de l’art.
Avec la participation de :
– Aurélie Mounier (CNRS) et Pauline Claisse (CNRS) du Laboratoire Archéosciences Bordeaux (CNRS / Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux)
– Béatrice de Chancel-Bardelot du Musée de Cluny
– Mohamed Dallel, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH)
– Raphaëlle Dejean et Thalia Bajon-Bouzid, restauratrices indépendantes
– Charlotte Marembert de l’Atelier de teintures Myrobolan (Bruxelles)
Et bien juste pour vous dire que vous faites un travail formidable, saint, j’ai même envie de dire. Je n’ai pour l’instant que deux livres de votre collection mais je compte bien en ajouter d’autres prochainement. Merci car je peux, grâce à vous, approfondir sérieusement mes connaissances avec des livres toutefois très accessibles.
Merci pour votre travail ! Il est précieux !
Merci pour tout, j’adore vos livres.
Merci pour ce travail magnifique qu’est de réhabiliter l’histoire de France
Je veux vous remercier particulièrement pour votre beau et admirable travail d’excellentes publications dont notre foyer bénéficie.
J’aimerais vous remercier, car grâce à vous, je redécouvre (et étudie) avec joie la beauté de l’Histoire de la France, la grandeur de la Fille Aînée de l’Église (qui je l’espère, retrouvera ses lettres de noblesse et sa Foi).
J’ai acheté plusieurs livres de Vox Gallia à la librairie Les Deux Cités à Nancy, et je n’ai pas regretté mes achats.
Continuez à faire de si beaux livres !
Je vous remercie pour votre travail et les ouvrages passionnants proposés
Merci pour votre travail de réédition, je viens de finir le péril cathare que j’ai beaucoup apprécié. Ces lectures me font découvrir à quel point nous avons une belle et grande histoire. Merci à vous.
Merci beaucoup pour votre travail. C’est toujours un plaisir de commander un livre de votre édition !
Des livres de qualité je recommande fortement pour les passionnés d’histoire de France
impeccable pour nos jeunes à qui l’éducation nationale supprime des pans entiers de notre histoire.
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