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Publié le
27/09/2023

Dame à la Licorne, les couleurs d’une œuvre | Reportage CNRS

Quelle est l’histoire de l’oeuvre ?

Le Louvre a sa Joconde, le musée de Cluny sa Dame à la Licorne. Mais sans signature ni lieu de fabrication connu, ces six impressionnantes tapisseries restent mystérieuses et les visiteurs se posent tous la même question : pourquoi les parties basses sont-elles plus pâles que le reste du tissage ? Pour en savoir plus sur les différentes restaurations, des chercheuses du laboratoire Archéosciences de Bordeaux utilisent des caméras hyperspectrales et des techniques d’infrarouge et de rayons X. Leur but : dresser une carte d’identité de chaque couleur et essayer de recréer les recettes de colorants en laboratoire avec une teinturière.

Pourquoi la Dame à la Licorne ?

L’œuvre “La Dame à la licorne” est une série de six tapisseries médiévales considérées comme l’un des trésors les plus célèbres de l’art médiéval européen. Ces tapisseries datent du XVème siècle, plus précisément entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle. L’origine exacte de ces tapisseries est encore débattue, mais elles sont généralement attribuées à une manufacture de tapisseries française.

Les tapisseries de “La Dame à la licorne” sont remarquables pour leur qualité artistique, leur utilisation de couleurs vives, leur symbolisme complexe et leur beauté générale. Elles représentent une dame entourée d’une licorne et d’autres animaux, ainsi que de motifs floraux. Chacune des six tapisseries présente une scène différente et est associée à l’un des cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat), tandis que la sixième tapisserie porte l’inscription “À mon seul désir” et représente l’amour ou l’entendement.

L’origine précise de ces tapisseries reste un mystère, et il existe plusieurs théories sur leur provenance et leur signification. Elles ont été restaurées et sont aujourd’hui exposées au Musée de Cluny, également connu sous le nom de Musée national du Moyen Âge, à Paris, en France. Les tapisseries de “La Dame à la licorne” sont un exemple important de l’art médiéval européen et sont souvent étudiées pour leur iconographie complexe et leur contribution à l’histoire de l’art.

Avec la participation de :

– Aurélie Mounier (CNRS) et Pauline Claisse (CNRS) du Laboratoire Archéosciences Bordeaux (CNRS / Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux)
– Béatrice de Chancel-Bardelot du Musée de Cluny
– Mohamed Dallel, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH)
– Raphaëlle Dejean et Thalia Bajon-Bouzid, restauratrices indépendantes
– Charlotte Marembert de l’Atelier de teintures Myrobolan (Bruxelles)


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