Le texte examine l'approche de Saint Louis (Louis IX de France) vis-à-vis de sa garde-robe, en s'appuyant sur La Vie de Saint Louis par Le Nain de Tillemont, tel qu'analysé dans une étude de Stan Pellistrandi. La modestie vestimentaire de Louis IX est une facette importante de son image de roi pieux et humble, choisissant une vie simple en opposition au luxe normalement attendu d'un monarque. Ce choix vestimentaire s’inscrit dans la quête de sainteté et de justice qui caractérise son règne.
D'après Tillemont, Louis IX adopte une garde-robe sobre pour manifester son humilité. Contrairement aux autres rois et à sa propre jeunesse entourée de luxe sous l'influence de sa mère, Blanche de Castille, il se tourne vers une tenue dépourvue d’ornements. En trois étapes, le texte de Tillemont décrit cette transition : l'éducation fastueuse du jeune roi, le choix de la simplicité à l'âge adulte, et enfin, le vœu de modestie lors de son départ en croisade, décision qu’il conserve jusqu'à sa mort.
En 1248, Louis IX prend la croix et quitte Paris pour la Terre Sainte. À partir de ce moment, il abandonne les vêtements d’écarlate, les fourrures précieuses et les broderies, se limitant aux couleurs neutres (bleu, brun, noir) et aux matières humbles comme le camelot ou la bure. Tillemont précise que cette modestie est en partie dictée par les recommandations du Concile de Lyon (1245), qui exigeaient des croisés qu’ils renoncent aux vêtements de luxe. Cette sobriété se reflète même dans les accessoires de son cheval, dépourvus de tout ornement superflu.
L'engagement spirituel de Saint Louis est également visible dans sa gestion de la justice et son refus d’exploiter les seigneurs. Sa manière de s’habiller influençait également sa cour : bien qu’il ne fît pas de sermon, son exemple poussa certains nobles à adopter une tenue plus modeste. Tillemont note que ce changement d’apparence, surtout après son retour de croisade, suscitait parfois des critiques, certains le trouvant "bigot" ou "hypocrite".
Louis IX, dès son plus jeune âge, reçoit une éducation axée sur la piété chrétienne et la modestie sous l’influence de sa mère. Elle lui inculque la peur du péché mortel et lui rappelle que le salut de son âme doit passer avant tout, y compris son statut royal. Enfant, il vit dans le luxe royal, comme en témoignent ses dépenses pour la chasse. Cependant, même avant la croisade, il privilégie les œuvres de piété, comme l’édification de Royaumont, un monastère où il exprime son zèle religieux.
La sobriété vestimentaire adoptée par Saint Louis n’est pas sans déplaire à son entourage : certains trouvent cette austérité excessive pour un roi. Cependant, cette tenue simple s’inscrit dans un idéal chrétien. Tillemont rapporte que Louis IX aimait donner ses vêtements aux pauvres plutôt que de les accumuler, et qu’il offrait souvent l’équivalent en argent de ce qu’il aurait dépensé pour des habits plus riches.
Tillemont souligne que la modestie vestimentaire n'est pas propre à Louis IX, mais qu’elle existe déjà au sein de la dynastie capétienne. Des témoignages montrent que son grand-père, Philippe Auguste, portait lui aussi des étoffes grises, et que Louis VIII, son père, ne se parait pas de vêtements colorés. De même, cette simplicité est encouragée par les Dominicains (Jacobins), qui influencent Louis IX dans sa piété.
Le roi de France semble utiliser ses vêtements comme un message politique et religieux, exprimant par là une forme de leadership spirituel. Sa simplicité, notamment pendant la croisade, en fait un symbole de fidélité aux valeurs chrétiennes dans un contexte où la grandeur matérielle aurait pu s’imposer comme un marqueur de pouvoir.
Les années de captivité en Égypte accentuent cette humilité vestimentaire. Ayant perdu ses vêtements lors de sa capture, Saint Louis reçoit des vêtements du sultan musulman qui témoignent du respect de ce dernier pour sa dignité royale. Ce geste symbolique montre la reconnaissance de la stature morale de Louis, même dans l’adversité.
La simplicité de Louis IX dans ses vêtements influe sur ses proches et sur la cour. Joinville rapporte que même après la mort de Saint Louis, l’humble chasuble que le roi portait pendant les cérémonies restait dans la mémoire collective, marquant ainsi l’influence de ce choix vestimentaire. Cette humilité vestimentaire rappelle son attachement au modèle du Christ, qui influençait non seulement sa vie personnelle, mais aussi son rôle de souverain.
L’étude de la garde-robe de Saint Louis montre à quel point Louis IX utilise sa tenue comme un signe visible de sa foi et de sa moralité. Ses choix vestimentaires, bien que simples, sont politiquement et spirituellement signifiants, exprimant son rôle de roi pieux. En incarnant ces valeurs, il tente de projeter un modèle de royauté chrétienne inspirée par l’humilité du Christ, tout en restant attentif à son devoir de souverain.
Pellistrandi, Stan. La garde-robe de Louis IX, d'après la Vie de saint Louis de Le Nain de Tillemont. Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1999, 2002, pp. 173-185. DOI : 10.3406/bsnaf.2002.10373.
Comment Saint Louis est-il devenu la figure la plus admirée de l’histoire de France ? Il a été, au XIIIe siècle, le maître incontesté de toute la chrétienté. Son amour de la paix et de la justice en feront un souverain, déjà de son vivant, au prestige moral incontesté.
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