Henri IV : les rois de France en 1 minute

Henri IV, dit « le Grand »3, né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau et mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris, est roi de Navarre sous le nom de Henri IIIa (de 1572 à 1610), puis roi de France sous le nom de Henri IV (de 1589 à 1610), devenant à ce titre le premier roi de France issu de la maison capétienne de Bourbon. Il cumule ainsi les dignités de roi de France et de Navarre.

Henri est le fils de Jeanne d’Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d’Angoulême et nièce du roi François Ier), et d’Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Saint Louis et premier prince du sang. En vertu de la « loi salique », cette filiation fait d’Henri de Bourbon l’un des successeurs naturels des rois de France de la maison de Valois.

Bien que baptisé catholique à sa naissance, il s’implique dans les guerres de Religion en tant que prince du sang, roi de Navarre et chef protestant. Il abjure sa foi huguenote à l’occasion du massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, puis redevient protestant en 1576 après sa fuite de la cour de France.

Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !