Quel livre souhaitez-vous voir réédité ?

Le Moyen Âge fut-il une époque de ténèbres et de servitude ? 

Le premier livre se divise en deux grandes parties. La première partie pose la question suivante : le Moyen Âge fut-il une époque de ténèbres ? Après avoir détaillé les difficultés des premiers temps de la chrétienté dues aux invasions barbares notamment, cette partie relate les trois renaissances qu’à connu le Moyen Âge. La renaissance carolingienne au temps de Charlemagne et celle de Saint Bernard de Clairvaux étant les plus emblématiques. Puis vient le temps des découvertes et des avancées tant sur le plan intellectuel que sur le plan socio-économique. Les grandes figures de l’apogée médiéval s’appelaient Saint Thomas d’Aquin ou Saint Albert le Grand. Cette grande partie se termine sur une comparaison détaillée entre les siècles des temps médiévaux et ceux des temps qui suivirent. La deuxième partie pose la question suivante : le Moyen Âge fut-il une époque de servitude ? Pour y répondre, l’auteur revient sur les coutumes et ce qu’elles ont apportées en termes de liberté, sur l’organisation féodale qui a permis une stabilité de la société ou encore sur la paix et la trêve de Dieu qui ont permis, à l’initiative de l’Eglise, une réduction drastique des conflits arbitraires entre chevaliers. Et enfin, le dernier chapitre montre comment depuis la fin du Moyen Âge, toutes ces libertés acquises, cette organisation sociale qui avait fait ses preuves ont été attaquées et pour finir par disparaître. 

La vie de Paris sous Louis XIII

Si vous suivez cette chaîne, c’est que l’histoire de France vous intéresse, l’histoire de nos rois, de nos reines ou des grands personnages de France. Ce livre met la loupe sur la vie parisienne au temps de Louis XIII. Comment vivaient nos semblables ? Quel était le quotidien des Parisiens ? comment étaient agencées les rues, que représentaient les auberges et les cabarets dans leur vie ? La place de l’église dans les quartiers parisiens ou encore le rôle du clergé dans l’organisation des journées. Comment cohabitaient les étudiants de l’Université de Paris avec la bourgeoise ou encore avec les artisans qui remplissaient les rues de la capitale. Vous découvrirez une vie bien différente de la nôtre évidemment et serez surpris par la facilité avec laquelle ce petit monde cohabitait. Plongez au cœur de la vie parisienne au temps de Louis XIII. 

Abbé Suger

Il a été l’homme politique de son siècle. L’abbé Suger, au XIIe siècle, fut le conseiller et le ministre des rois Louis VI et Louis VII. Malgré son origine sociale modeste, il était fils de paysan, il se hissa au sommet de l’Etat, preuve de l’existence d’un ascenseur social au Moyen Âge. Dans un premier temps vous découvrirez l’éducation exemplaire qu’il reçut. Alors qu’il n’avait que neuf ans, son père le plaça comme oblat sous l’égide de Saint Denis. C’est dans ce contexte qu’il rencontra pour la première fois le roi Louis VI. Une amitié va progressivement naître entre les deux hommes. En 1122, Suger apprend non seulement la mort de l’abbé Adam de Saint-Denis, mais aussi sa propre élection comme abbé du lieu.

Suger se montra très vite un grand homme politique. L’époque étant très troublée, ses qualités de sagesse et de prudence étaient très appréciées des souverains. Le siècle était rongé par les raids meurtriers des grands du royaume contre la couronne de France, par la querelle des Investitures avec l’Empereur, par les conflits avec le royaume d’Angleterre, les grands siècles nécessitent de grands hommes. Pendant son pèlerinage en Terre sainte, Louis VII confia son royaume au grand Suger. Il fut également un homme bâtisseur en reconstruisant l’ancienne abbatiale carolingienne construite par l’abbé Fulrad au VIIIe siècle pour en faire un édifice plus grand capable d’accueillir les fidèles toujours plus nombreux. La basilique de Saint-Denis fut le premier édifice de style français improprement nommé style gothique.

    Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !