Louis XIV : la Guerre de Hollande, Vauban et le château de Versailles (Saison 3. Episode 2)

1672, en France. Dans un camp militaire près de Paris, les jeunes recrues reçoivent leurs leçons du jour. Comment faire le siège d’une place forte ? Comment prendre une ville d’assaut tout en minimisant les pertes ? Les instructeurs n’ont qu’un seul mot à la bouche : la poliorcétique, ou, en d’autres termes, l’art de s’emparer d’une forteresse.

Car la capacité de l’armée française à s’emparer rapidement des forts adverses est la clé du conflit qui oppose Louis XIV à la Hollande, au Saint-Empire et à l’Espagne.

Et s’il triomphe de ses opposants, alors pourra-t-il entreprendre ce projet qu’il caresse depuis toujours : construire le plus magnifique des palais, dans le plus magnifique des domaines, afin de construire et d’immortaliser, la légende du plus puissants des Rois : Louis XIV, ou le Roi-Soleil.

NOTES
===
Comme toute vidéo qui s’essaie à la vulgarisation historique, cet épisode n’est pas à l’abri de clichés et de raccourcis idéologiques. Aussi, il est recommandé de prendre du recul par aux éléments suivants :

1. Dans la vidéo, Louis XIV est représenté comme un Roi entreprenant et doté d’une génie presque immédiat. Ce choix dans le montage et la narration n’a pour objectif que la vulgarisation et ne saurait représenter un partis-pris du réalisateur dans le débat mémoriel.

2. Beaucoup d’images sont tirées du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity dont l’histoire se déroule en 1789. Les vêtements portés par les personnages ne sont donc pas de l’époque de Louis XIV.

    Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !



      Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !