La Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est une cathédrale catholique romaine située au coeur de la ville de Chartres dans le département français d’Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Siège du diocèse de Chartres, elle est l’un des monuments emblématiques de l’architecture gothique.

Située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris, elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d’origine, bien qu’elle soit construite avec les techniques de l’architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture.

L’actuelle cathédrale, de style gothique dit « classique », a été construite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.

L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste de 18621. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.

Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !