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Publié le
06/04/2022

Un Français PERCE LE SECRET des BÂTISSEURS de CATHÉDRALES

Que l'on soit à l'extérieur ou à l'intérieur d'une cathédrale, nous sommes séduits par son architecture et sa profusion de décors. Mais une autre dimension nous interpelle : leur construction. Quels hommes ont eu l'audace de lancer de tels défis ? Comment ont-ils réalisé ces prouesses techniques ? La réponse à ce "mystère des cathédrales" n'est-elle pas à chercher dans le génie des bâtisseurs ? Ne serait-ce pas ce que les penseurs médiévaux ont appelé "l'Éternelle Sagesse"?

Bâtisseurs ou constructeurs ?

Ces deux mots ont le même sens, mais "bâtisseur" compte parmi ses synonymes : initiateur, ou conquérant, ce qui n'est pas le cas pour "constructeur". Cela correspond bien à l'esprit des « bastisseurs » du Moyen Âge : tous les corps de métiers, et même les manœuvres qui n'ont rien "construit", ont mutualisé leurs efforts avec le même sens du Devoir. Et n'oublions pas leur ingéniosité à se doter d'outils ou de moyens pour faciliter leur travail. Organisés « en confréries, en fraternités ou en compagnonnages », leur œuvre témoigne encore de leur ferveur, et ils sont ancrés dans l'Histoire en tant que "bâtisseurs de cathédrales".

Le projet

La construction d'une cathédrale ne s'improvise pas. Le projet déjà rêvé et pensé au préalable se concrétise avec l'accord entre le commanditaire (souvent un évêque, un ecclésiastique ou la fabrique) et son maître d'œuvre. Il s'agit là d'un contrat précisant les obligations du maître d'œuvre et son salaire. Les documents historiques nous apprennent que le maître d'œuvre de Notre-Dame d'Évreux, Gauthier de Varinfroy, touchait « 50 livres par an ». Alors que le commanditaire (aussi appelé maître d'ouvrage) se charge du choix de la carrière de pierres et de l'approvisionnement du chantier, le maître d'œuvre mettra en œuvre et suivra le déroulement du projet depuis la conception des plans et des fondations, jusqu'à la finalisation de l'édifice.

Dans cette vidéo Claude Oberlin partage avec vous une découverte incroyable qu'il a faite en étudiant, in situ, l'Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. En se penchant sur les marques lapidaires présentes dans l'Abbaye, il a découvert des formes. Et il s'avère que ces formes représentent en fait une équerre. Claude va nous expliquer comment, à l'aide d'une simple équerre, les bâtisseurs ont réussi à construire cette Abbaye. Un exploit d'une simplicité témoin du génie de ces bâtisseurs !

➤ Pour plus d'information et contact sur son travail https://bit.ly/2TVjg4q
➤ Pour un aperçu de ses travaux en glyptographie https://bit.ly/2XCpyXG


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