Dynasties des rois de France

Dynastie et généalogie des rois de France de Clovis à Louis XVI

La France peut être fière d’être le fruit d’une histoire vieille de plus de 1 500 ans. Depuis l’avènement et surtout le baptême du roi des Francs Clovis, en 496, par la main de l’évêque Remi, plusieurs dynasties se sont succédé sur le trône de France.

Début Ve siècle sous Mérovée
Fin en 751 sous Childéric III

Les Mérovingiens, dont la figure la plus emblématique est Clovis Ier, se sont illustrés par l’unification de la Gaule, alors divisée, mais dans une « France » encore balbutiante, des luttes fratricides ont entraîné la dynastie à sa perte. Les Carolingiens ont émergé sur les ruines d’un pouvoir encore instable.

Les Mérovingiens

Début 718 sous Charles Martel
Fin en 987 sous Louis V

L’homme qui incarne le plus cette dynastie est sans conteste Charlemagne. Le pouvoir carolingien a su au fil des siècles se stabiliser mais surtout agrandir considérablement le royaume pour en faire un empire recouvrant une grande partie de l’Europe occidentale. Sa chute débutera dès lors que cet empire si vaste fut morcelé et partagé entre les différents héritiers de Charlemagne et les fils de Louis le Pieux. Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, ancêtre de la France, Lothaire Ier, reçoit la couronne impériale et la Francie centrale, et enfin Louis le Germanique reçoit la Francie orientale ancêtre du futur Saint Empire romain germanique et de l’Allemagne d’aujourd’hui.

Les Carolingiens

Début 987 sous Hugues Capet
Fin en 1328 sous Charles IV le Bel

La dynastie des Capétiens est la plus stable et celle qui a développé, tant sur le plan politique, économique et culturel, le royaume de France. Parmi ces plus illustres souverains figure Hugues Capet, fondateur de la dynastie, Philippe Auguste ou encore Louis IX plus connu sous le nom de Saint Louis. Sous cette dynastie ont été lancé les huit croisades en Terre sainte et des batailles et des guerres contre le royaume d’Angleterre ou le Saint-Empire romain germanique. Dans les dernières années de cette dynastie, grâce au roi Philippe le Bel, naissent les bribes d’un État centralisé et puissant qui fera de la France le plus puissant royaume d’Europe.

Les Capétiens (directs)

Début 1328 sous Philippe VI
Fin en 1589 sous Henri III

Sainte Jeanne d’Arc, la Guerre de Cent Ans et les Guerres d’Italie ont fait les grandes heures des siècles Valois. Charles VII, Louis XII ou encore François Ier en sont les plus illustres figures. Les plus majestueux de nos châteaux de la Loire, symbole d’une Renaissance puisée dans l’art italien, ont fait et font encore notre gloire à travers le monde.

Les Valois

Début 1589 sous Henri IV
Fin en 1789 sous Louis XVI

Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou encore Louis XVI sont dans toutes les mémoires. Symboles de la monarchie absolue, ces rois de France feront du royaume la plus grande Nation d’Europe. La langue française sera parlée à quatre coins du monde. Le château de Versailles est le lieu le plus emblématique de la dynastie. Louis XIV connaîtra ses heures les plus glorieuses dans ce bâtiment au faste sans pareil. Louis XVI, quant à lui, entraînera avec sa propre chute celle de la monarchie, un certain 21 janvier 1793.

Les Bourbons

    Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !



      Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !