Fiche révision : Charles V – roi de France

Fils de Jean II le Bon et et de Bonne de Luxembourg. Charles V est né à Vincenne le 21 janvier 1338. Son père Jean II est capturé et fait prisonnier par les anglais après la défaite à la bataille de Poitiers. Charles V assure donc la régence de 1356 à 1360. Il a 18 ans.

Handicapé d’un bras, il était inapte au combat, la guerre n’était pas pour lui. Cela ne l’a pas empêché de gérer le royaume avec vitalité et intelligence, ce qui lui a valu le surnom de le Sage. Amoureux des livres, il a, malgré son manque de bravoure, libéré la France des anglais.

Suite à la capture de son père, il dut faire face à une alliance des seigneurs féodaux, des bourgeois de Paris et des paysans. Les bourgeois, mené par Etienne Marcel, se soulevèrent. Après s’être enfuit, il doit faire face à l’affront, il assiège alors Paris et fait assassiner Etienne Marcel. Il reprend le pouvoir tombé momentanément aux mains de Charles le Mauvais.

Charles V se sort de ce mauvais pas et signe même des préliminaires de paix avec les anglais à Bretigny, près de Chartres. Par le traité de Romans, le 30 mars 1349, le comte Humbert de la Tour du Pin cède le dauphiné à la France, territoire qui par la suite sera cédé à l’aîné du roi de France. Charles devient donc le premier dauphin de France. Titre donné pour la première fois à l’héritier du trône.

Après la mort de son père, Jean II, il est sacré roi de France à Reims le 8 avril 1364 en même temps que sa femme Jeanne de Bourbon. Son principal rival, Charles le Mauvais est battu trois jour plus tôt à Cocherel par Bertrand Duguesclin.

Une fois sacré, il reprend le combat contre les Anglais avec l’objectif de les chasser des provinces de l’ouest et du sud du royaume qui leur ont été cédées à Brétigny. Dès 1372, les français reprendront La Rochelle, le Rouergue, le Quercy, le Poitou et la Saintonge. Les anglais ne possèderont plus que la Guyenne et Calais.

Sous son règne, et dans la continuité de Philippe IV le Bel, les besoins administratifs se développent. Le gouvernement a de plus en plus besoin d’impôts réguliers comme le fouage ou des impôts direct sur les foyers.

Tout au long de son règne, il marqua l’histoire de France de son empreinte et laissa pour la quelques réalisations à son actif comme l’imposant donjon du château de Vincennes ainsi que la sainte Chapelle située à l’intérieur dudit château, en 1367 il fait rénover et agrandir le château du Louvre, il fonde la librairie royale ancêtre de la bibliothèque nationale de France, et fait construire la prison de la Bastille dès 1370.

Le roi Charles V meurt le 16 septembre 1380, quelques semaines après son fidèle connétable Duguesclin (30 juillet 1380). Il laisse à son fils et héritier un royaume prospère et solide.

Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !