Présentation

Ancré dans ma Bretagne natale, je prends plaisir à découvrir depuis tant d’années, grâce à la lecture, ce qu’était la vie de mes ancêtres au sein du royaume de France. L’amour de la terre de mes pères a toujours été présent mais un attachement tout particulier s’est révélé en 2014, lorsque j’étais gérant d’un média d’informations locales. Notre métier était d’informer et de promouvoir notre patrimoine local alors quand nous avons eu connaissance d’un vieux livre qui nous racontait notre passé, nous avons voulu, moi et mes associés, le publier. Il s’appelait : « Dictionnaire des coutumes, croyances et langage du Pays de Châteaubriant ». Il s’agissait de ma première expérience d’éditeur.  

La réalisation audiovisuelle, mon premier métier, va tout doucement laisser la place à un nouveau métier : l’édition. À partir de l’année 2016, j’organise progressivement ce qui deviendra d’une part la chaîne Youtube Gallia notre Histoire de France et ensuite la maison d’édition Voxgallia. Mon rêve est simple : transmettre mon goût pour l’Histoire de France mais pas n’importe laquelle ; celle qui fut plus où moins fidèle au Testament de Saint Remi lors du baptême de Clovis. Dans un premier temps, je publie une chronique historique par semaine sur Youtube sur la grande et longue période médiévale ; celle qui fut la plus fidèle aux recommandations que Saint Remi donna à Clovis et par conséquent, celle qui fut la plus glorieuse. À partir du moment où nos souverains s’en sont écartés, la déchéance était proche. Mes nombreuses lectures m’amènent à découvrir des auteurs et des œuvres totalement inconnus du grand public mais qui méritent de l’être. Très vite, l’idée de les publier à nouveau me vient à l’esprit. Toujours animé par cette volonté de transmettre, la création d’une maison d’édition était une évidence.

Je développe rapidement une véritable passion pour le XIIe et surtout pour le XIIIe siècle. Le grand siècle chrétien de Saint Louis. Ces deux siècles illustrent parfaitement comment doivent cohabiter le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. L’envie de transmettre ce que j’avais compris du XIIIe siècle se fait sentir. Je publie en juin 2020 mon premier livre intitulé Ainsi était Saint Louis ; une synthèse sur ce qu’il faut retenir du règne de Louis IX. Le succès est au rendez-vous : plus de 1000 exemplaires se sont écoulés en un an. Je consacre désormais mon temps à dénicher des pépites littéraires puis à les publier au sein de ma maison d’édition Voxgallia.

Mon ambition est de redonner ses lettres de noblesse à la longue période de l’Histoire de France qui va du baptême de Clovis à la chute de Louis XVI. Je veux partager avec vous les actions de nos rois et reines de France, les batailles qui ont façonné notre pays ou plus simplement les actions de ceux qui ont œuvré pour le bien commun. L’Histoire de France constitue notre héritage le plus précieux, il mérite d’être porté à la connaissance de tous.

Saint Louis disait : « avance le bien par tout ton pouvoir »

Bon visionnage et bonne lecture.

Jean-Noël Toubon

  

    Recevez les missives des éditions catholiques et royales dans vostre boîte aux lettres !