Fiche révision : Dagobert III – roi des Francs

Pendant près de 300 ans, la dynastie mérovingienne était assez fragile, les rois ne régnaient pas longtemps pour certains d’entre eux. Le pouvoir était instable. Dagobert III fut de ceux-ci.
Pendant près de 300 ans, la dynastie mérovingienne était assez fragile, les rois ne régnaient pas longtemps pour certains d’entre eux. Le pouvoir était instable. Dagobert III fut de ceux-ci.
Chilpéric II fut roi des francs de Neustrie et des Burgondes de 715 à 719. Quelques années plus tard, à partir de 719 et jusqu’en 721, il sera roi de tous les francs. Jeune fils de Childéric II, assassiné ainsi que sa femme en 675, Chilpéric II est né vers 671, et fut un membre de la dynastie mérovingienne.
Né vers 713, Thierry IV fut le fils unique de Dagobert III roi des francs de la dynastie mérovingienne de 721 à 737 et de Clotilde. Lorsque son père mourut en 715, Chilpéric II, alors âgé de 44 ans, prit sa succession sur le trône en tant que prince de la maison royale et Thierry, […]
Né vers 714, Childéric fut le dernier roi de la dynastie mérovingienne. Nous disposons de peu de sources quant à sa filiation et de sa vie en générale. Quand son prédécesseur, Thierry IV, meurt en 737, Charles Martel était le maire du palais austrasien.
Fils de Charles Martel et de Rotrude, Pépin le bref est né probablement à Jupille près de Liège en 714. Issu des rangs de la noblesse franque, il a fait partie de la branche appelée les Pippinides et fut, dans les lignées de ses prédécesseurs, maire du palais sous la dynastie Mérovingienne.
Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles et mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, est le dernier roi de France de la période dite de l’Ancien Régime. Il est roi de France et de Navarre de 1774 à 1789 puis roi des Français de 1789 à 1792.
Carloman Ier naquit en 751 à Soissons, il était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon. Il fit partie de la dynastie des carolingiens. Le 9 octobre 768, à la mort de son père, Carloman devint roi des francs, il fut sacré à Soissons
Fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon, Charles 1er le Grand ou en latin Carolus Magnus (ce qui donnera dans la langue populaire Charlemagne) est né, vraisemblablement, en 742.
Louis Ier dit le Pieux ou encore le Débonnaire est né en 778 et fut le fils de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau d’origine bavaroise. Le qualificatif de Pieux vient de sa profonde dévotion et de sa politique très favorable envers l’Eglise.