Les Traités de Westphalie de 1648

Bonjour, le XVIIe siècle fut marqué par des traités qui modifieront en profondeur le visage de l’Europe. Je veux bien entendu parler des Traités de Westphalie publiés le 24 octobre 1648 et ratifiés en février 1649.
Bonjour, le XVIIe siècle fut marqué par des traités qui modifieront en profondeur le visage de l’Europe. Je veux bien entendu parler des Traités de Westphalie publiés le 24 octobre 1648 et ratifiés en février 1649.
La postérité se souviendra d’elle sous le nom de Jeanne Hachette en référence à la petite hache dont elle se servit pour combattre l’armée de Charles le Téméraire, le cousin du roi Louis XI, en 1472.
partons au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII en pleine guerre de Trente ans. Le roi de France Louis XIII, conseillé par le puissant cardinal de Richelieu, veut coûte que coûte renforcer sa position en limitant l’hégémonie politique des Habsbourg d’Espagne et du Saint Empire Romain Germanique. Le Parti des dévots, dirigé par la reine-mère Marie de Médicis affiliée aux Habsbourg et Michel de Marillac le garde des sceaux, ne partagent pas les objectifs politiques de la couronne.
Bonjour, retour sur une date importante de notre histoire de France : l’assassinat du roi de France et de Navarre Henri IV. Nous sommes au XVIIe siècle, le 14 mai 1610. Malgré la signature de l’Edit de Nantes en avril 1598, au sein du royaume de France règne de fortes tensions entre Protestants et Catholiques, le souvenir des Guerres de Religion survenues quelques années plus tôt, est encore présent.
Si l’alliance Austro-hongroise réussit à gagner Paris, que deviendra la Révolution ? C’est dans ce contexte que débuta un massacre d’une cruauté incroyable ; appelés les massacres de septembre. Comment se sont-ils déroulés ? Quels en furent les conséquences ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Bon épisode.
C’est ainsi que débuta la célèbre bataille d’Azincourt qui allait figurer parmi les plus désastreuses des batailles menées par le royaume de France. Comment s’est-elle déroulée ? Quelles en furent les conséquences ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Bon épisode.
partons au XVIe siècle, en pleine période Renaissance, sous le règne de François Ier. Le monarque français, inspiré par les grandes expéditions portugaises ou encore espagnoles, souhaitait découvrir, vers le nord-ouest, un passage direct vers l’Asie.
Je vous emmène au XVe siècle en pleine Guerre de Cent Ans. Le 23 mai 1430, après avoir héroïquement guerroyé pour bouter l’anglais hors de France, Jeanne d’Arc est capturée à Compiègne, sur la rive droite de l’Oise, par les Bourguignons.
Je vous emmène au XIVe siècle, nous sommes sous le bref règne de Louis X dit le Hutin. Ce douzième roi de la dynastie des Capétiens directs va régner de l’année 1314 à 1316. La situation politique est très difficile.
Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le petit-fils d’Henri IV, le roi Louis XIV, révoqua l’Edit de Nantes et de fait, signifia qu’en dehors de la religion catholique aucune autre n’était autorisée.
Pour asseoir son autorité et pour emporter l’adhésion populaire à sa politique, Philippe IV le Bel convoqua pour la première fois des États Généraux du royaume.
Né vers 867, Carloman II fut le fils de Louis II le Bègue et d’Ansgarde de Bourgogne. Trop jeune pour se marier, il fut toutefois fiancé à Engelberge, la fille de Boson V de Provence. Avec son frère Louis III, né vers 863, ils furent couronnés tous les deux roi des francs le 4 septembre 879 dans l’église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Ferrières près de Montargis par l’archevêque de Sens.
Une hérésie commençait à s’étendre à travers toute l’Europe. Connu bien plus tard sous le vocable “cathare,” elle partit de Bulgarie, plus tard arriva dans le nord de l’Europe et enfin se répandit dans le Languedoc et l’Italie. Le catharisme était une secte religieuse médiévale dualiste
En juin 1240, va s’engager un procès entre des maîtres juifs et des maîtres en théologie catholique de l’Université de Paris, supervisé par Louis IX et sa mère Blanche de Castille. Comment s’est déroulé ce procès et quelles en furent les conséquences, c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Alors en pleine Guerre de Cent Ans, une pandémie meurtrière ravagea l’Occident de 1346 à 1352. Cette peste bubonique, partie de Crimée, appelée aussi la peste noire gagna rapidement le pourtour de la méditerranée puis très vite toute l’Europe sera contaminée.
Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, en guerre contre le roi de France Philippe Auguste, a fait construire en 1197 un château surplombant la Seine. Son but ? Empêcher le roi de France d’accéder à la ville de Rouen et ainsi de prendre la Normandie.
Le 17 octobre 1610, Louis XIII dit le Juste fut couronné roi de France et de Navarre en la cathédrale de Reims. Il n’avait que neuf ans. Cinq ans plus tard, en 1615 alors âgé de 14 ans, Louis XIII épousait Anne d’Autriche.
Le 24 novembre 885, sept cents navires vikings et pas moins de trente mille hommes se présentèrent aux portes de l’Île de la Cité. Les vikings ne souhaitaient pas profiter de la richesse de Paris mais simplement descendre la Seine et se rendre dans la riche province de Bourgogne pour la piller.
Si bien que le pape Grégoire IX lança un appel aux princes chrétiens pour renforcer les défenses, à peine fortifiées, de la ville sainte. En conflit avec l’empereur du saint Empire romain germanique, le souverain pontife ne prêcha la croisade qu’en France et en Angleterre.
Le chevalier Bayard symbolise les valeurs de la chevalerie française du Moyen-Âge et s’illustra au cours de plusieurs guerres d’Italie sous trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Bonjour, je vous emmène à la toute fin du XIIème siècle. Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre depuis 1189 et Philippe II Auguste roi de France depuis 1180 se sont livrés pendant de longues années des guerres infructueuses. Philippe II Auguste tentait vainement de reprendre la Normandie et le Maine au Plantagenêt. A la mort […]
Le 27 mars 1351 (ou 26 mars, des doutes subsistent encore) au sud de la Bretagne, à Gaillac, va se dérouler un combat mémorable : le combat des Trente. Deux camps bretons vont s’affronter
Bonjour à tous, je vous emmène au XIIIème siècle en 1295 nous sommes sous le règne de Philippe IV le Bel. Le 23 octobre 1295, Philippe IV le Bel roi de France et John Baliol, roi d’Ecosse signent un traité appelé l’Auld Alliance (la vieille alliance en scot). Cette alliance entre le royaume de France, […]
Nous sommes en 1359 en pleine guerre de Cent Ans à Longueil près de Compiègne en Picardie. L’histoire que je vais vous raconter, tirée des chroniques de Jean de Venette, nous rapporte est celle d’un héros paysan appelé le Grand Ferré en raison de sa corpulence extraordinaire.
Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II prononça ce qu’on appellera : ”l’appel de Clermont”. Cet appel à aller défendre les lieux saints, que l’on nomme pas encore croisade à l’époque, entraînera un an plus tard le départ de milliers d’hommes vers Jérusalem.
Dès le XIème siècle débuta en Italie et dans le Midi de la France, un mouvement qui dirigeait petit à petit les habitants des villes vers une plus grande autonomie et une plus grande indépendance vis-à-vis des seigneurs.
Le 18 juin 1429, nous vivons les derniers moments de la guerre de cent ans. Même si les anglais et les bourguignons tiennent encore le nord du royaume de France, les troupes du futur roi Charles VII allaient connaître une bataille non seulement décisive mais au succès tel qu’elle restera marquée dans les annales des grandes victoires du royaume de France.
Le 25 décembre 800, Charlemagne fut couronné empereur d’occident par le pape Léon III. Au cour de son règne, il jouira d’une puissance politique hors du commun.
le début du XVème siècle fut marqué par un conflit entre deux branches de la dynastie royale des Valois. Les Bourguignons et les Armagnacs. Cette guerre affaiblissait le royaume déjà en proie aux assauts belliqueux anglais, nous étions en pleine guerre de cent ans.
Le 13 octobre 1307, plusieurs milliers de Templiers de France furent arrêtés sur ordre du roi de France Philippe IV le Bel, petit-fils de Saint-Louis. Contrairement à son illustre aïeul, Philippe IV entretiendra des relations très tendu avec la papauté c’est le moins que l’on puisse dire.
Notre-Dame de Paris, que votre histoire est longue ! Vous trônez là, près des français depuis si longtemps. Votre corps imposant nous est tellement rassurant, il nous renvoie aux siècles d’avant et nous impose la mission d’en être les dignes descendants. Combien de générations avez-vous contemplé, vous la belle dame mutilée ?
L’histoire qui va suivre débuta en 1666, date peu banale vous en conviendrez. Une jeune noble parisienne, la marquise de Brinvilliers, prit, quelques années après son mariage, un amant. Il était officier, il s’appelait Jean-Baptiste Gaudin et à ses heures perdues pratiquait l’alchimie.
Le 28 août 1248, retardé quelques jours à cause du vent, il embarqua direction l’Égypte. A bord des trente-huit grands vaisseaux et des centaines d’embarcations plus modestes quelques 2500 chevaliers, 10 000 fantassins, 5000 arbalétriers, 8000 chevaux prirent le large.
Chaque écolier de France a dû au moins une fois répondre à cette question du tacotac. Mais qu’avons-nous retenu de cette bataille ? Nous sommes au XVIème siècle, le 13 septembre 1515, le roi de France s’appelait François Ier, nous sommes seulement huit mois après son sacre.
Au cours du XIIIème siècle, des rois comme Philippe Auguste ou encore Saint Louis nous ont laissé des souvenirs glorieux. Entre ces deux souverains, il en eut un qui, à cause de son court règne (seulement trois ans), fut injustement méconnu.
Enfant déjà, Madame de la Ferté Imbaut, disait de moi que j’étais raisonnable à un âge où tout le monde était enfant. Mon caractère était sans doute timide, ou peut être était-ce un manque de confiance en moi, je pensais que personne ne m’aimait… Je reçu une bonne éducation
Né à Herstal vers l’année 688, à la mort de son père Pépin le Jeune, Charles se destinait tout naturellement à reprendre la charge de maire du palais d’Austrasie. Fruit de l’union de Pépin et d’Alpaïde, sa deuxième femme, il était considéré comme illégitime par Plectrude, sa première épouse.
Déjà sous l’empire romain, au coeur de la gaule romaine, des armateurs-mariniers gaulois puissants s’étaient regroupés en confrérie : les nautes de Lutèce. Il s’agissait de marchands de l’eau qui avaient la responsabilité d’approvisionner l’ancienne ville de Paris – Lutèce – par voies fluviales.
Nous sommes entre le IV et le VIème siècle, le roi des Francs Clovis règne sur son peuple les Francs Saliens. Son territoire est très vaste, il s’étend du Rhin, au nord, jusqu’à la Garonne, au sud. Face à l’immensité du territoire et comme de nombreux peuples barbares,
Depuis la chute de Louis XVI le 21 janvier 1793, la France était traversée par le chaos. Pour faire face à la baisse importante d’effectif dans l’armée révolutionnaire française, la Convention décréta la levée de 300 000 hommes en âge de se battre parmi la population.
En cette fin du XVIIIème siècle, le roi de France Louis XVI, comme beaucoup de ses contemporains, se passionnait pour la science. Il a eu douze à quinze cabinets scientifiques privés, abritant maquettes de vaisseaux, expériences d’électricité, de physique ou de chimie.
En 1584, le roi de France Henri III perdit son dernier frère le duc d’Alençon. A 33 ans, toujours sans héritier mâle, Henri III devra donc céder la couronne à son cousin Henri de Navarre, le chef de la maison de Bourbon.
Le 30 avril 1598, le roi de France Henri IV promulguait l’Edit de Nantes. Cet Edit accordait un certain nombre de droits aux Protestants comme des droits de culte, des droits civils et des droits politiques.
L’apparition de la guérison des écrouelles par le roi de France ne fut pas connue avec précision. Certains chroniqueurs la font remonter au règne de Clovis, un courtisan, brave guerrier atteint de cette maladie d’origine tuberculeuse
Le titre de connétable n’était pas un titre de noblesse mais un office de la couronne. Institué en 1060 par Henri Ier, le connétable de France, hérité de l’administration romaine, était responsable des écuries royales
En juillet 1124, l’empereur Henri V entra en Champagne et menaça Paris. A cette époque Louis VI le Gros était le roi de France, un roi batailleur et plein d’allant. Face à cette menace imminente, il convoqua ses vassaux en hâte, tous envoyèrent leurs contingents d’hommes et oublièrent leurs querelles.
L’Université de Paris se développa au tout début du XIIIème siècle. Le 15 janvier 1200, Philippe Auguste reconnut son existence et lui donna des statuts et des privilèges. Le roi voulait une meilleure organisation et de meilleures conditions d’étude que ce soit pour les maîtres comme pour les étudiants.
En 1190, le roi de France Philippe Auguste s’apprêtait à partir guerroyer en Croisade, ce fut la troisième croisade, celle que l’on surnomma la croisade des rois. Avant son départ, Philippe Auguste voulait protéger sa capitale, Paris, de ses ennemis anglo-normands.
Dès 802, la ville de Provins était le centre d’un comté, un lieu important puisque Charlemagne y envoyait ses Missi Dominici, le comte de Paris et l’abbé de Saint Denis, personnages ô combien éminents.
Le 4 juillet 1190, les deux rois Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion partirent de Vézelay vers les terres d’orient. La troisième croisade fut appelée la croisade des rois parce qu’elle voyait à sa tête les plus illustres souverains d’Occident.
En 1720, la France était sous la régence de Philippe d’Orléans, le cousin du jeune roi Louis XV. Le 25 mai, la peste entra dans le port de Marseille cachée dans les cales d’un bateau arrivant du Proche-Orient.
Au printemps 778, après une longue hésitation, Charlemagne alors roi des francs, décida d’aller prêter main forte à l’Emir de Saragosse alors en guerre contre l’Émir de Cordoue. Il espérait ainsi établir une alliance entre le royaume francs et l’Émir de Saragosse afin de protéger son royaume de futures razzias sarrasines.
En 1341, à la mort du duc Jean III de Bretagne deux grandes maisons prétendaient au duché de Bretagne : Les Montfort sous l’autorité de Jean IV de Bretagne fidèle aux anglais et les Penthièvre fidèle au roi de France sous l’autorité de Charles de Blois. Alors que la France et l’Angleterre s’affrontent depuis 1337 dans une guerre qui allait durer 100 ans, la succession au trône breton s’ajoute à la querelle.
La France, à travers son histoire, a connu de nombreuses reines aux vertus exemplaires. Blanche de Castille fut de celles-ci. Née en 1188 à Palencia en Castille, fille du roi Alphonse VIII de Castille et de Aliénor d’Angleterre, Blanche de Castille allait avoir un destin incroyable, un destin qu’elle dut à la douceur de son prénom.
Nous sommes en 486 et l’europe est composée de divers royaumes. L’un d’entres eux allait marquer à jamais l’histoire de France : le royaume des Francs. Clovis, alors roi des francs, mena une guerre acharnée contre le général romain Syagius, son principal ennemi, à Soissons. Après cette victoire implacable, le lendemain vient le moment du […]
La trêve de Dieu allait être dans la continuité de ce mouvement de paix de Dieu initiée au Xème siècle. Tout au long du XIème siècle et même bien au delà, malgré la résistances de certains puissants, l’Eglise n’aura de cesse d’imposer ces nouvelles règles de pacification de la société.
Le servage au temps médiéval a nourri bien des fantasmes. Alors que sous l’Antiquité un esclave avait autant de valeur qu’une poignée de porte, la condition du serf au Moyen Age ne fut nullement comparable à la condition d’esclave. Avez-vous déjà vu un esclave se marier ? Avoir une vie de famille ? Décider de ce qu’il fera de sa journée ou encore être impliqué dans la vie de sa commune ?
Depuis Charlemagne, les rois de France prirent l’habitude, avec un certain plaisir, de voyager sur de longues périodes à travers leur royaume. Plusieurs raisons motivaient leurs déplacements : des raisons politiques, économiques ou par simple plaisir de rendre visite à leurs sujets.
Pépin le Bref fut nouvellement élu et sacré du côté du royaume des Francs. Le pape allait placer tous ces espoirs en ce roi qui avait la réputation d’être invincible. Alors en pèlerinage à Rome, un leude franc eut pour mission de remettre à son roi, Pépin, une lettre exprimant toute la détresse du pape et sa demande d’intervention.
Sans télévision et sans téléphone portable, comment diable pouvait-on se divertir au royaume de France ? En campagne ou en ville, nobles ou paysans, en famille ou au travail, toutes les occasions étaient bonnes pour se divertir, s’amuser. La population vivait au rythme des saisons et au gré des fêtes religieuses et populaires. Pendant les […]
Sous le règne de Charlemagne, de l’an 768 à l’an 814, le territoire était vaste, très vaste. Roi des francs en 768, il devint par la suite empereur en l’an 800.
Plus tard, Charlemagne, dans un capitulaire de 789, ordonna aux prêtres de créer des écoles pour apprendre à lire aux enfants. En 797, l’évêque d’Orléans tiendra ses propos : “ « Que les prêtres établissent des écoles dans les villages et dans les bourgs
L’échec de la septième croisade, que Saint Louis interprète comme une punition divine, l’affecte énormément. À l’été 1266, il annonce secrètement au pape Clément IV qu’il décide de se croiser pour une seconde fois.
La vie de Clotilde, jeune princesse Burgonde née vers 475, débuta dans la violence et et se termina dans l’apaisement. En ces temps d’instabilité politique, vous passiez de vie à trépas en l’espace d’un instant.
A en croire l’imaginaire populaire, il semblerait qu’au Moyen Age, cette longue période rustre, sale et inculte paraît-t-il, les hommes pensaient que la Terre était plate. Vraiment ? Pourtant, dès le Vème siècle avant notre ère, des savant grecs avaient déjà montré la rotondité de la Terre. Eratosthène, scientifique grec, sera le premier à en […]
Depuis, le rituel du sacre a connu quelques évolutions du Moyen-Age jusqu’à l’Ancien Régime. Trente trois rois de France y reçurent l’onction du sacre et la remise des insignes. Trois seulement ne s’y sont pas fait sacrer : louis VI, Henri IV et Louis XVIII
A partir du XIIème siècle, au temps du pape Innocent III et des ordres franciscains et dominicains, la démographie urbaine explosa et son lot de pauvreté avec. En réaction, ces lieux d’accueil allaient se structurer. On les appelera des Hôtels-Dieu. Dès lors, ces Hôtels-Dieu commençaient à se spécialiser, à se professionnaliser. Une femme enceinte ne sera pas accueillie au même endroit qu’un pèlerin ou qu’un malade.
En 1137, Aliénor alors puissante duchesse d’Aquitaine et comtesse de Poitiers s’unit à Louis VII le Jeune, roi des Francs. Ce mariage, orchestré par Suger le proche conseiller du roi, apporte à la couronne des territoires conséquents et repousse ainsi les frontières du royaume capétien.
Au XIIème siècle, un homme aux origines modestes, né près de Saint Denis, allait prendre des responsabilités considérables au sein du royaume de France. C’est homme, c’est Suger. Fils de paysan, il allait connaître une ascension sociale fulgurante.
Quelle est cette histoire ? Un homme en est à l’origine. Cet homme s’appelle Aubert, il est évêque d’Avranche, principale ville voisine du Mont. Ce prélat est sage et charitable, il remet l’intégralité de son héritage aux pauvres et s e retire souvent au Mont Tombe pour échanger avec les moines.
Les principaux seigneurs de Francie Occidentale considèrent Hugues 1er comme le meilleur d’entre eux, en conséquence ils l’élisent roi des francs sous le nom de Hugues 1er aussi appelé plus tard Hugues Capet.
Cette histoire se passe dans la forteresse du Temple à Paris quatre ans après la Révolution en 1793. La vie d’un enfant, d’un dauphin bascule sous le fanatisme Républicain. Le jeune Louis-Charles, futur Louis XVII, fils de Louis XVI est en captivité.
Peu avant le sacre de Charles VII, à Reims, le 17 juillet 1429, Jeanne par un pacte officiel et public renouvelle le pacte conclu entre Dieu et le Royaume de France naissant à Reims en 496. Qui connaît, aujourd’hui, ce qui s’est passé le mardi 21 juin 1429 à 16 heures en l’abbaye de Fleury-sur-Loire, appelée ensuite Saint-Benoît-sur-Loire ? C’est pourtant là qu’a lieu un évènement central de toute l’histoire de France
Le 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l’évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique. Grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l’avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine.
Dans la chrétienté du XIIIe siècle, la possession de reliques remarquables est considérée comme la preuve d’une grande dévotion ainsi que la source d’un grand prestige. Or, en 1237, Baudouin II de Courtenay, neveu de Baudouin VI de Hainaut, vient en France afin de demander l’aide de son cousin, Louis IX, contre les Grecs.
La bataille de Bouvines est une bataille qui se déroula le dimanche 27 juillet 1214 près de Bouvines, dans le comté de Flandre en France, et opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste
Les premiers francs furent frappés à Compiègne le 5 décembre 1360, pour aider à payer la rançon du roi Jean II, capturé par les Anglais le 19 septembre 1356 à la bataille de Poitiers : les Anglais exigèrent contre sa libération la somme de 4 millions d’écus.
Le 18 janvier 1793, après rectification, les résultats tombent. 387 députés votent la mort du roi Louis XVI, aucun ne vote l’acquittement. Beaucoup de ceux qui ont voté la mort du roi l’ont fait par peur ou par lâcheté.