L’affaire de la tour de Nesle – Philippe IV le Bel
Au cours de son règne, Philippe IV le bel a déployé une énergie considérable pour affermir l’autorité et le pouvoir royal. En 1314, le roi de France, dont la santé décline doucement, entend bien en finir avec l’ordre du Temple. Ce sera chose faite en mars de la même anné
La croisade d’Aragon entre Philippe III le Hardi et Pierre III d’Aragon
À la fin du XIIIe siècle, sous le règne de Philippe III le Hardi, fils de Saint Louis, les relations entre le royaume d’Aragon et le royaume de France n’étaient pas au beau fixe. Charles d’Anjou, l’oncle du roi de France, avait, en 1266, fondé le royaume angevin de Sicile.
L’affaire du collier de la reine
l’histoire que je vais vous raconter prend ses racines sous le règne de Louis XV en plein XVIIIe siècle. En 1772, le roi de France souhaite faire plaisir à sa maîtresse, Madame du Barry, en lui offrant un collier somptueux. Pour le fabriquer, deux joailliers allemands réputés, Boehmer et Bassenge, sont sollicités.
Les Traités de Westphalie de 1648
Bonjour, le XVIIe siècle fut marqué par des traités qui modifieront en profondeur le visage de l’Europe. Je veux bien entendu parler des Traités de Westphalie publiés le 24 octobre 1648 et ratifiés en février 1649.
Jeanne Hachette : une héroïne médiévale
La postérité se souviendra d’elle sous le nom de Jeanne Hachette en référence à la petite hache dont elle se servit pour combattre l’armée de Charles le Téméraire, le cousin du roi Louis XI, en 1472.
La Journée des Dupes du 10 et 11 novembre 1630 (Louis XIII, Richelieu & Marie de Médicis)
partons au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII en pleine guerre de Trente ans. Le roi de France Louis XIII, conseillé par le puissant cardinal de Richelieu, veut coûte que coûte renforcer sa position en limitant l’hégémonie politique des Habsbourg d’Espagne et du Saint Empire Romain Germanique. Le Parti des dévots, dirigé par la reine-mère Marie de Médicis affiliée aux Habsbourg et Michel de Marillac le garde des sceaux, ne partagent pas les objectifs politiques de la couronne.
L’assassinat de Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610
Bonjour, retour sur une date importante de notre histoire de France : l’assassinat du roi de France et de Navarre Henri IV. Nous sommes au XVIIe siècle, le 14 mai 1610. Malgré la signature de l’Edit de Nantes en avril 1598, au sein du royaume de France règne de fortes tensions entre Protestants et Catholiques, le souvenir des Guerres de Religion survenues quelques années plus tôt, est encore présent.
Les massacres de septembre 1792
Si l’alliance Austro-hongroise réussit à gagner Paris, que deviendra la Révolution ? C’est dans ce contexte que débuta un massacre d’une cruauté incroyable ; appelés les massacres de septembre. Comment se sont-ils déroulés ? Quels en furent les conséquences ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Bon épisode.
La bataille d’Azincourt
C’est ainsi que débuta la célèbre bataille d’Azincourt qui allait figurer parmi les plus désastreuses des batailles menées par le royaume de France. Comment s’est-elle déroulée ? Quelles en furent les conséquences ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Bon épisode.