GLOIRE ET DEFENSE DE NOTRE PATRIMOINE !...
En France, une prise de conscience de la valeur de nos monuments historiques émergea timidement avec l’abbé conventionnel Henri Grégoire. C’est de ce dernier que nous devons le terme de « Vandalisme » qu’il inventa, en 1794, pour désigner les destructions volontaires qui ravageaient alors le pays. Il le justifiait en ces thermes : « Je créai le mot pour tuer la chose ». Et en pleine période révolutionnaire, le vandalisme, ce n’est pas ce qui manquait.
Les saintes patronnes de France, des exe...
Est-il, en effet, un sujet qui soit plus gracieux et plus persuasif que ces vies de jeunes saintes ? Elles ont vécu parmi nous, depuis les temps les plus lointains jusqu’à nos jours, à la ville, à la Cour comme aux champs ; de toutes conditions, dans leurs rangs il y a des reines et des bergères, de nobles dames et des bourgeoises, des filles du peuple et des religieuses ; vénérées depuis des siècles à Paris et dans toutes les provinces, elles expriment vraiment le visage de la France.
Entretien avec Richard LUEIL dans l&rsqu...
Écrivain passionné par l'histoire des guerres de Vendée, Richard Lueil est l'invité de Ronan Festoc dans l'émission "Chemin de traverse" sur RCF Sud Bretagne pour présenter son livre "Moi, Grignon ! Général de colonne infernale", paru aux Éditions Le Lys et le Lin.